CLASSIFICATION FRANÇAISE DES TROUBLES MENTAUX R-2015 

Correspondance et transcodage CIM 10 

Jean GARRABE, François KAMMERRER 

Peu avant sa disparition en 2012, Roger Misès initia le projet d’étendre à tous les âges de la vie le modèle de la Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA) qu’il avait élaboré. Appliquant cette méthode attentive à la compréhension du sujet et à son évolution dynamique, un groupe d’experts a construit le volet « adulte » permettant la réalisation de cette nouvelle Classification française des troubles mentaux (CFTM R-2015) dont la dernière version, éditée par l’INSERM, datait de 1968.

D’utilité reconnue par la majorité des organisations professionnelles de la discipline, l’innovation principale de la CFTM R-2015, par rapport aux classifications internationales actuelles, réside dans l’extension à l’âge adulte du principe d’une approche diagnostique qui prend en compte des repères à la fois dimensionnels et catégoriels.

Les psychiatres disposent ainsi d’un outil exhaustif de communication avec tous les professionnels, l’ensemble des usagers et les autorités de santé, reflétant de manière spécifique la culture nosographique et la réalité des pratiques psychiatriques du monde francophone.

Enrichi d’une version numérique (ebook) permettant une navigation dynamique et intégrale dans la CFTM R-2015, cet ouvrage a été pensé pour un usage professionnel quotidien grâce à un transcodage systématique avec la Classification internationale CIM 10, un glossaire et un index global facilitant les recherches.

Lien vers l’éditeur