Inscrite dans la tradition médicale au titre de moyen pédagogique, la présentation de malade a pu donner lieu dans le champ de la psychiatrie à des pratiques où le projet de transmission s’effaçait devant les effets de prestance. Cependant il s’est maintenu quelques lieux où le souci d’un enseignement n’était pas contradictoire  avec celui du soin. Notons que là où ce fut le cas, l’orientation psychanalytique a pu être bienvenue. Et rappelons que Lacan a apporté lui-même un soutien continu à cette pratique.  
 

RÉGION PARISIENNE

 

Présentation clinique et enseignement :

 

– l’Hôpital Paul-Guiraud, Villejuif.

Animées par Nicole Anquetil, Jean-Marc Faucher, Michel Jeanvoine, en articulation avec Emeline Fitoussi, sous couvert du Dr. Anne Rauzy, médecin-chef de pôle au CHPGV et du Dr. Juliette Gremion, médecin-chef de 94G13. Le 3ème jeudi du mois à partir de septembre (hors vacances scolaires) de 10h à 11h30

Inscription indispensable auprès du Dr. Nicole Anquetil au 06 07 03 05 44.

À cet enseignement est attachée la « Fabrique du cas » qui appartient, et en constitue une partie essentielle, à la présentation clinique.

La Fabrique du cas aura lieu à l’ALI, au 25, rue de Lille, Paris, le 3ème mercredi de certains mois de 21h à 22h30. (planning à demander à Mme Emeline Fitoussi au 06 98 77 33 82 ou par email emeline.fitoussi@gmail.com).

 

– WEB’ Lecture

Prendre contact avec Emeline FITOUSSI au 06 98 77 33 82 ou par email emeline.fitoussi@gmail.com

 

RÉGION BRETAGNE

Présentation clinique :

–  Brest :

Joindre le Dr Patricia LECOAT : Tel: 06.08.70.95.01

ou le Dr Marie WESTPHALE : marie.westphale@yahoo.fr