ACTUALITÉ

WEB’ SEM’ du Collège de Psychiatrie

« A PROPOS DU CAS DORA :

DES IMPASSES DE FREUD À UNE LECTURE STRUCTURALE DE LACAN »

Mercredi 22 novembre 2023, à 21 heures


 ENTRÉE LIBRE

ZOOM

— > https://us02web.zoom.us/j/6914723055


Pour poursuivre la série d’interventions qui suit le fil du séminaire « vers une écologie du lien social » et la question de la temporalité et du temps logique, Michel Jeanvoine m’avait amené l’été dernier l’idée de relire le récit précis et méticuleux de Freud sur le cas Dora et de cerner ce que Lacan a ajouté à la lecture de Freud et en quoi c’est nouveau. Je vous propose donc de repérer quelles ont été les butées de Freud avec Dora? Comment lire le transfert chez Dora? Comment à partir des impasses repérées de Freud, Lacan s’y est pris avec ses outils topologiques pour essayer de donner un statut structural à ce qu’il a pointé comme étant des renversements dialectiques en 1951. On s’attardera sur la manière dont il confronte le schéma L, exposé en 1955 dans le « Mythe individuel du névrosé », à la clinique du cas Dora et enfin si nous pouvons en tirer des conséquences sur la façon de mener une cure avec une patiente hystérique et sur la mise en place de notre lien dans le social.

Marie WESTPHALE


LIENS VERS LES EXPOSÉS PRÉCÉDENTS / WEB’ SEM’ 2022-2023:

— > N°1 « Actualisation, avec Jacques Lacan, de « Massenpsychologie und Ich-analyse » ou Quelle lecture faire, aujourd’hui, de notre lien social? Michel Jeanvoine (Mars 2023)

— > N°2 « La notion de signifiants de type Nom-du-Père et leur destin dans la perspective du discours de la science. » Jean-Marc Faucher (Mai 2023)

— > N°3 « Pour une écologie du lien social », Une lecture de la fonction « Mythe »? Michel Jeanvoine (Juin 2023)

 

SOIRÉES CLINIQUES D’HENRI EY DU MERCREDI SOIR

Celles-ci sont, pour des raisons matérielles, suspendues. Nous espérons que ce travail essentiel sera bientôt en mesure de se poursuivre.

PUBLICATIONS