ACTUALITÉ

WEB’ SEM’ du Collège de Psychiatrie

 Pour une écologie du lien social ?

ETUDE DE LA PHOBIE :
d’une lecture freudienne du mythe
à une lecture structurale lacanienne.

 

A partir de la lecture de « L’Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans : Le petit Hans » qui est une retranscription des notes prises par le père de l’enfant à la demande de Freud qui permettra à ce dernier de vérifier et valider sa conception du Complexe d’Œdipe, mythe fondateur de la psychanalyse.

L’élaboration des théories sexuelles infantiles permettent de comprendre les mythes qui sont des réponses à une énigme, à un non-savoir.

C’est dans les mythes que Freud  recherchera des modèles pour la psychanalyse.

Hans va élaborer une multitude de mythes et l’avancée de l’analyse se fera par le passage de l’imaginaire au symbolique.

Lacan en s’autorisant de Lévi Strauss va employer le terme de structure qui l’amènera à la mise en formule de la structure des mythes. Il fait retour au texte freudien qu’il réinterprètera à la lumière de la linguistique structurale et de l’anthropologie Lévi-straussienne. L’appui sur Lévi Strauss permet à Lacan d’énoncer que « L’Inconscient est structuré comme un langage » ainsi que de substituer au triangle œdipien la structure quadripartite du schéma L.

 

Josiane FROISSART

Mercredi 24 avril  2024, à 21 heures
 ENTRÉE LIBRE

ZOOM

— > https://us02web.zoom.us/j/6914723055

 

 LIENS VERS LES EXPOSÉS PRÉCÉDENTS / WEB’ SEM’ 2023-2024:

— > N°1 « À propos du cas Dora : des impasses de Freud à une lecture structurale de Lacan. » Marie Westphale (Novembre 2023)

— > N°2 « Oedipe roi… du polar! » Nicole Anquetil (Janvier 2024)

— > N°3 « Désir mimétique et désir du désir de l’autre (Autre?) : le sacré comme l(imitation) de la violence » Renée Kalfon & Emeline Fitoussi (Février 2024) Textes bientôt en ligne

— > N°4  » Qu’est-ce que nommer veut dire? Réflexions sur la notion de signe en psychiatrie, de mythème en anthropologie. Point de travail pour la psychanalyse ?  » François Benrais (Mars 2024) Texte bientôt en ligne

 

LIENS VERS LES EXPOSÉS PRÉCÉDENTS / WEB’ SEM’ 2022-2023:

— > N°1 « Actualisation, avec Jacques Lacan, de « Massenpsychologie und Ich-analyse » ou Quelle lecture faire, aujourd’hui, de notre lien social? Michel Jeanvoine (Mars 2023)

— > N°2 « La notion de signifiants de type Nom-du-Père et leur destin dans la perspective du discours de la science. » Jean-Marc Faucher (Mai 2023)

— > N°3 « Pour une écologie du lien social », Une lecture de la fonction « Mythe »? Michel Jeanvoine (Juin 2023)

PUBLICATIONS