UN PARCOURS D’ÉCRITURE(S)

 
Freud avait pu dire que ce qui s’était noué par la parole, en faisant écriture par le symptôme, était suceptible de se dénouer par les mêmes voies dans le travail analytique… Ceci suppose alors que dans la parole circule, à l’insu de l’analysant, de l’écriture et que celle-ci, et c’est tout l’objet d’un travail analytique, peut y retrouver son statut signifiant. Par ce biais se pose la question de la nature de l’écriture, insconsciente. Celle qui se tisse notre réalité et organise notre fantasme.

Toutes ces questions restent des questions d’actualité. Et si, en suivant Freud, les lois qui organisent notre vie psychique et celles qui organisent la vie sociale ne peuvent être que les mêmes nous prenons toute l’importance d’un tel travail. 

Cet ouvrage rassemble quelques-uns des textes écrits, toujours dans l’après-coup, d’une intervention orale, depuis les toutes premières, avec les maladresses et leurs répétitions, jusqu’aux dernières. Ils sont le produit d’un enseignement oral tenu dans le cadre du séminaire déplié sur de nombreuses années, ou d’un enseignement clinique par le biais des présentations cliniques.

Michel JEANVOINE, né en juillet 1946, médecin, psychiatre, psychanalyste, est membre, depuis sa fondation en 1983, de l’Association Freudienne, puis de l’Association lacanienne internationale. Il anime, également, avec quelques autres le travail du Collège de Psychiatrie fondé dans les suites des Etats Généraux de la Psychiatrie à Montpellier en 2003.